A QUI S’ADRESSER POUR FAIRE UNE DEMANDE DE PRISE EN CHARGE POUR UNE FORMATION DISPENSEE A UN(E) SALARIE(E) ?
Une entreprise qui emploie des salariés à l’obligation de participer au financement des actions de formation continue de son personnel et des demandeurs d’emploi en payant une contribution annuelle. Son montant dépend du nombre de salariés et du secteur d’activité.
Jusqu’au 31/12/2021, ce sont les OPCO (opérateurs de compétences) qui sont agréés pour collecter les contributions obligatoires des employeurs au titre du financement de la formation professionnelle et de l’alternance.
À partir du 1er janvier 2022, la collecte de la contribution à la formation professionnelle (CFP) se fera uniquement par l’Urssaf et par la MSA (agriculteurs).
A la date de rédaction de cette page, il existe 11 OPCO :
- L’entreprise est déjà adhérente à un OPCO, vérifier ici quel est l’OPCO compétent : rentrer le numéro SIRET de l’entreprise pour connaître l’OPCO
- L’entreprise est employeur mais n’a pas encore verser la contribution à la formation continue, identifier ici l’OPCO compétent : l’identification se fait grâce à l’IDCC (identifiant de convention collective) de l’entreprise (indiqué sur les bulletins de salaire)
- L’entreprise n’est pas encore adhérente à un OPCO et n’applique pas encore de convention collective, accéder ici à la liste des OPCO : l’identification se fait grâce au secteur d’activité de l’entreprise
Un salarié peut également utiliser son CPF pour financer une formation dans le cas où l’employeur ne veut/peut pas financer ou dans le cas où la formation ne peut pas être totalement prise en charge par l’OPCO. Le CPF peut sous condition être mobilisé en co-financement.
Attention, le CPF ne peut pas être utilisé pour toutes les formations, découvrez ici les formations éligibles.
L’ESPACE FORMATION VOUS AIDE A IDENTIFIER VOTRE OPCO ET VOUS ACCOMPAGNE DANS VOS DEMARCHES DE DEMANDE DE FINANCEMENT PREALABLES
Informations actualisées le 24/11/2021