A QUI S’ADRESSER POUR FAIRE UNE DEMANDE DE PRISE EN CHARGE POUR UNE FORMATION QUAND ON EST DEMANDEUR D’EMPLOI ?
En tant que demandeur d’emploi, il est possible de solliciter des financements pour un projet de formation.
Ci-dessous les principales solutions de financement :
- le CPF (le compte personnel de formation)
L’Espace Formation propose des formations éligibles au CPF dans le cadre des actions de formations dispensées aux créateurs et repreneurs d’entreprise - l’AIF (l’aide individuelle à la formation) : cette aide peut prendre en charge soit la totalité du coût de la formation soit être mobilisée en complément d’autres financements.
A mobiliser par exemple lorsque la formation choisie n’est pas éligible au CPF.
L’Espace Formation propose des formations courtes et ciblées, idéales pour les personnes en reconversion venant de valider un diplôme ou un titre et qui souhaitent bénéficier d’une approche terrain dans le domaine de la comptabilité pour pouvoir répondre plus facilement à une offre d’emploi de comptable en entreprise ou cabinet comptable.
Découvrez ici la formation terrain pour « se reconvertir dans les métiers de la comptabilité » - l‘abondement pôle emploi : possibilité de faire la demande directement dans « Mon Compte Formation », lors de l’inscription à une formation éligible au CPF. L’abondement pôle emploi est un financement complémentaire accordé par pôle emploi (sous certaines conditions) en cas d’insuffisance de CPF pour le financement d’une formation
Le conseil de l’Espace Formation : avant toute inscription définitive à une formation, envoyer le devis et une lettre de motivation à son conseiller pôle emploi afin d’avoir la confirmation de la possibilité de bénéficier d’un financement ou co-financement.
L’Espace formation vous aide à formaliser votre lettre de motivation pour maximiser vos chances de voir votre demande acceptée !
Informations actualisées le 24/11/2021